Coût d’une assurance pour un crédit
Les établissements bancaires exigent souvent l’existence d’une assurance lors d’une demande de crédit pour éviter les risques de défaillance de remboursement à cause des aléas de la vie, comme le décès, l’invalidité ou le chômage. Cette assurance représente une dépense de plus pour l’emprunteur. Le coût d’une assurance prêt banque varie en fonction du montant du crédit et des garanties. En général, on peut calculer de deux manières différentes le coût d’une assurance pour un crédit.
Premièrement, il y a le calcul du taux sur le fonds initial. Les établissements d’assurance peuvent fixer un taux par rapport à la valeur initiale du crédit et ce taux oscille souvent entre 0,2 % et 0,4 %. Deuxièmement, il existe le calcul du taux sur le capital restant, c’est-à-dire que chaque mois, une valeur prédéfinie sera apposée sur la somme du capital restant. Ainsi, les remboursements varient suivant la valeur restant à acquitter. Dans ce cas, on peut voir que les taux sont souvent plus importants et se situent entre 0,5 % et 0,7 %.
Ainsi, on peut dire qu’une petite différence peut faire gagner beaucoup d’argent en question de taux sur les assurances. C’est pour cela qu’il est toujours essentiel de faire des calculs et des comparaisons avant de signer un contrat d’assurance avec un organisme. À noter qu’il existe ce qu’on appelle un contrat d’assurance groupe. Ce genre d’assurance est souvent proposé par les banques lors d’un crédit. C’est une proposition conclue entre un établissement d’assurance et la banque. Cette offre donne le droit au client de trouver lui-même son assureur pour qu’il puisse obtenir un meilleur prix, plus avantageux.
Pour trouver une assurance à bas prix et qui, en même temps, apportera les garanties dont vous avez besoins, il est nécessaire de faire appel à un comparateur d’assurance. Vous pouvez utiliser cet outil en fonction de votre âge et de votre situation familiale afin de trouver une meilleure assurance pour votre crédit.